STEROIDES HORMONES STEROIDIENNES : toutes les infos à savoir !
Les risques sur la santé physique et mentale, qu’ils soient à court ou long terme, sont si dangereux que c’est l’une des raisons pour laquelle ces produits dopants sont de nos jours interdits. Les effets du Trenbolone sont si puissant qu’il est rapidement utilisé par les culturistes pour augmenter la masse musculaire mais aussi l’endurance et la récupération physique. Cette dérive et les risques pour la santé que la prise de Trenbolone provoque fera que le stéroïde deviendra interdit au début des années 90. Développé dans les années1950 pour aider à soigner certaines maladies chez les femmes et les enfants, le Dianabol est un stéroïde anabolisant de synthèse qui fut réutiliser par les athlètes et les culturistes pour augmenter la masse musculaire rapidement. L’attrait pour ces substances provient de leur capacité à imiter les effets de la testostérone, entraînant une amélioration des performances et une augmentation de la masse musculaire.
- Des exemples de corticostéroïdes comprennent la méthylprednisolone (dépomédrol), l’acétonide de triamcinolone (kenalog), l’hexacétonide de triamcinolone (aristospan) et la bétaméthasone (célestone).
- Egalement connus dans le domaine sportif sous le nom d’anabolisants, ils sont classés comme produits dopants par l’Agence mondiale anti-dopage.
- De plus, sachant qu’il est impossible de se procurer des stéroïdes de manière légale dans la plupart des pays du monde, l’utilisateur prend donc le risque d’acheter sur le marché noir des produits non fiables, au mauvais dosage ou même dans certains cas, coupés avec d’autres produits dangereux pour la santé.
- Ces produits ont été achetés et utilisés par des utilisateurs peu méfiants, certains d’entre eux en sont morts à la suite d’un empoisonnement ou d’abcès sous-cutanés[124].
- Les stéroïdes anabolisants sont aussi à l’origine d’hypertension artérielle et de pathologie du foie, comme des hépatites.
- Pour la plupart, ces substances sont introduites en contrebande mais peuvent également être obtenues auprès de pharmaciens, vétérinaires et médecins[128],[129].
Quelles précautions quand on prend de la cortisone ?
Une personne consommant du Winstrol est plus à risque d’avoir une crise cardiaque, de faire un AVC ou de développer un cancer. Produite naturellement par le corps, l’HGH (Human Growth Hormone) est une hormone de croissance essentielle au bon fonctionnement du corps humain. Produite par la glande pituitaire (glande située à la base du cerveau) elle régule la régénération cellulaire, permet la croissance osseuse ainsi que la prise de masse musculaire. Le Trenbolone est un stéroïde anabolisant androgène considéré comme le stéroïde le plus puissant sur le marché car il a la capacité d’augmenter rapidement et considérablement la masse musculaire ainsi que la force de l’utilisateur, tout en permettant une perte des graisses stockées. Le Clenbutrol pourrait vous aider à prendre de la masse musculaire et à perdre vos graisses stockées sans toutefois dégrader les tissus musculaires. Toutefois il existe une alternative saine et légale qui reproduirait, d’après les dires du fabricant, les effets du Clenbuterol sans provoquer d’effets secondaires dans l’organisme.
Vous trouverez facilement le produit recherché car le nom des produits est généralement à une ou deux lettres prêt le même que son équivalence en stéroide anabolisant. ► En France, les corticoïdes sont surtout prescrits contre les maladies pulmonaires (bronchites aiguës, asthme), rhumatismales et cancéreuses. Merci au professeur Martine Duclos, endocrinologue et cheffe de service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand. Les personnes qui n’ont obtenu aucun soulagement des symptômes ou aucun avantage fonctionnel de deux injections ne devraient probablement pas continuer avec des injections répétées parce que la probabilité d’amélioration est faible. Un anesthésique local (lidocaïne) est parfois administré avant l’injection, ou il peut être mélangé avec le stéroïde, pour donner un soulagement immédiat.
Stéroïdes oraux (
Certains patients rapportent des mois de soulagement alors que d’autres ne trouvent que quelques jours de soulagement. Lesanabolisants sont des substances qui permettent de stimuler la transformation des nutriments en muscle. Ils permettent d’augmenter la masse musculaire, de réduire la masse grasse, d’augmenter les capacités physiques et de favoriser la récupération après l’effort. Le dérèglement hormonal que cause la prise de stéroïde anabolisant peut donner des envies suicidaires à l’utilisateur ainsi que d’éveiller d’autres troubles psychologiques potentiellement dangereux. Le déséquilibre hormonal joue aussi sur l’agressivité, la dépression et la colère du consommateur.
De nombreux autres pays ont des lois interdisant les stéroïdes anabolisants dans le sport notamment le Danemark[118], la France[119], les Pays-Bas[120] et la Suède[121]. La prise de stéroïdes anabolisants dans un but non médical est aussi extrêmement dangereuse pour la santé. Que ça soit à court terme ou sur du long terme, la prise répétée de produits dopants peut entrainer des dégâts irréversibles sur le corps, voire potentiellement entrainer la mort de l’utilisateur. Il est cependant impossible d’oublier les dégâts que cause la prise répétée de stéroïde sur le corps.
Concernant les corticoïdes, responsables de la chute des défenses immunitaires, notre spécialiste évoque une “contre-indication relative” chez les diabétiques (dans ce cas il faut surveiller le diabète qui peut se déséquilibrer). Les glucocorticoïdes jouent quant à eux un rôle sur les métabolismes des protéines, des glucides et des lipides. Ils possèdent également des propriétés anti-inflammatoires, immunosuppressives et peuvent aider à lutter contre la douleur. Les minéralocorticoïdes ont pour principale action de participer à l’équilibre hydrosodé – hydratation cellulaire et extracellulaire essentiel à l’organisme et au maintien de la pression artérielle. Il est essentiel pour les individus de peser soigneusement ces risques par rapport aux bénéfices potentiels avant de décider d’utiliser des stéroïdes. L’adoption de stratégies de prévention et l’exploration d’alternatives sûres sont des démarches prudentes pour ceux qui cherchent à améliorer leur physique et leurs performances sans compromettre leur santé sexuelle.
En ce qui concerne l’alimentation, il convient de garder à l’esprit que la cortisone peut donner envie de manger davantage. Or, la prise de poids potentielle liée au traitement doit inciter à équilibrer ses apports alimentaires. “Pour autant, les régimes stricts souvent imposés ne sont pas scientifiquement fondés, et peuvent même constituer un motif de rupture de traitement. Tous les commander en magasin régimes sans sel, sans sucre, sans graisse, ne présentent à priori pas d’intérêt quand on prend de la cortisone, contrairement à ce que l’on a longtemps pensé.” Au-delà du fait de suivre scrupuleusement la prescription de son médecin, il faut s’assurer de boire beaucoup d’eau.
Cortisone, corticoïdes : définition, effets, sans ordonnance ?
Chaque stéroïde a une efficacité particulière qui conviendra davantage aux besoins d’une personne comparée à une autre. Toutefois, tous ces effets viennent provoquer des dégâts irréversibles, voire mortels sur la personne se dopant. La prise répétée de stéroïde augmente considérablement les risques de faire une crise cardiaque ou un AVC ainsi que les risques de cancer ou d’infertilité.
Ces protéines, se trouvant en plus grande quantité dans les tissus musculaires vont aider à réparer les micro-fissures d’un entrainement, permettant de gagner des muscles plus rapidement. Le Trenbolone est un stéroïde qui va venir se lier aux récepteurs androgènes qui se trouvent dans les cellules musculaires. Une fois liée à ces récepteurs, le corps va augmenter la production de synthèse de protéines, ce qui va venir activer la croissance musculaire. En tandem avec la production de protéine, le Trenbolone va augmenter la rétention d’azote dans les muscles, ce qui a pour effet de booster encore plus la prise de masse musculaire. Comme pour la plupart des stéroïdes anabolisants, l’Avanar va venir se lier aux récepteurs androgènes qui se trouvent dans les cellules musculaires pour augmenter la synthétisation des protéines pour réparer le muscle après un entrainement.